Une entreprise zéro déchet

Les food trucks, les fast-foods et les traiteurs ont une mauvaise réputation pour la quantité de déchets qu’ils génèrent. Et c’est souvent vrai. Beaucoup dans ce sectuer ne font pas suffisamment attention à ce qu’ils gaspillent et jettent et ils utilisent trop d’emballages.

Pois Chic le fait autrement. Le « zéro déchet » n’est pas possible pour un food truck ambulant … mais nous faisons un énorme effort et faisons un progrès important dans cette démarche.

Premièrement il faut minimiser la quantité de déchets produits. Dans la mesure du possible, nous utilisons de vraies assiettes et de vrais couverts sur nos évènements. Cela demande plus de vaisselle et de transport mais tout est réutilisé – et la présentation des plats est plus appétissante. Les verrines pour notre vin d’honneur sont en verre. Nous les récupérons à la fin, les ramenons à la maison, les lavons et les réutilisons.

Tous nos aliments sont transportés dans les barquettes en plastique – ils ont été utilisés des centaines de fois. Au lieu de plateaux en papier ou en plastique qui sont jetés à la fin de la journée, nous avons investi dans des plateaux de qualité pour nos vins d’honneur. Elles sont encore utilisables après de nombreuses années.

Nous avons créé une grande salle de stockage dans le cadre de notre cuisine. Cela nous permet de commander en vrac et d’économiser sur les trajets pour les provisions.

Lors des événements façon food truck, tous nos emballages sont fabriqués à partir de matériaux biodégradables – canne à sucre et bois. Dans la mesure du possible, nous les collectons à la fin de l’événement et les ramenons chez nous. Les emballages se décomposent dans nos deux bacs à compost rotatifs et les couverts en bois font partie de nos hôtels à insectes.

Nous avons conçu nos menus de manière à réutiliser les ingrédients restants dans d’autres plats lorsque cela est possible. Par exemple, toutes les tomates qui ne sont pas utilisées dans les wraps sont réutilisées dans notre sauce chili.

Tous les restes de nourriture sont donnés à nos poules ou alpagas et sont dévorées en quelques minutes ! Le peu de choses qu’ils ne peuvent pas manger sont compostées et dispersées dans notre potager à la fin de l’année.